Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les explications de Jacqui au sujet des aimants

Publié par GC

Les aimants de nos magnétos perdent de leur force lentement quand elles
sont utilisés, beaucoup plus vite sur les motos décoratives-investissements.

Les petites magnétos ont des aimants de taille plutôt réduite et souvent de médiocre qualité (une moto était faite pour durer une quinzaine d'année).

Les bons aimants en ferrite (ceux d'après guerre) tiennent indéfiniment.
Un aimant peut ne plus s'aimanter si la moto a été victime d'un incendie.

Un aimant en U ne doit jamais rester "en l'air" il faut mettre un bout de tôle,
entre ses deux pôles. En cas de démontage d'un induit, il faut le remplacer par un morceau de tôle pendant la réparation.
Ne pas essayer d'aimanter une magnéto à aimants tournant (en aimantant
un côté, vous désaimanter l'autre..) elles ont de bon aimants ne nécessitant pas d'entretien.

J'ai reçu une magnéto à réparer, l'induit a été re-bobiné, le condensateur changé, et j'ai réparé le rupteur dont la paillette en laiton d'alimentation était coupée,  un "varraud" étant passé avant moi.
L'aimant avait de la peine à lever une clef de 17...
J'utilise donc deux électro aimants provenant de machines à imprimer.
Ce sont simplement deux bobinages, que j'ai garni avec des rectangles de
tôle.
On se débrouille avec une boussole  pour qu'un fasse le pole nord et l'autre le pôle sud.
On repère ça avec deux flèches à la peinture, et on pose le tout sur un morceau d'acier.
Il faut un interrupteur dont les contacts sont faits avec deux morceaux
de tubes de cuivre, et le manipulateur une charnière de clapier.
On tient l'aimant au dessus des électros avec une ficèle: à l'alimentation des bobines, il va s'orienter tout seul car un aimant est une (grosse!) boussole. On pose l'aimant sur les bobines et on donne 3 ou 4  impulsions d'une demi-seconde.
C'est quand on coupe l'interrupteur que les électros sont les plus
forts, grâce à l'extra courant... comme une vulgaire bobine d'allumage.
J’alimente mes électros avec ce que j'ai sous la main (dans ce cas une
batterie bien fatigué).
L'aimant a quintuplé de force et j'arrive à lever une grosse règle en acier.
Bon bricolage!

Les explications de Jacqui au sujet des aimants
Les explications de Jacqui au sujet des aimants
Les explications de Jacqui au sujet des aimants
Les explications de Jacqui au sujet des aimants